Les couleurs et leurs significations

Les couleurs et leurs significations

Nous vous proposons un petit tour d’horizon de la signification des couleurs pour être sûr d’éviter les erreurs !

Comment interpréter les couleurs

Que signifie la couleur rouge ?

Le rouge est la couleur de la passion. Passion amoureuse mais aussi passion violente, parfois, comme les révolutions. Le rouge, dans sa forme la plus extrême, peut aussi devenir la couleur de puissance. Ce que les romains de l’Antiquité appelaient la « potentas ». Ainsi, les magistrats romains portaient des capes rouges, les juges aujourd’hui portent des capes rouges dans de nombreux pays.

Pourquoi les super-héros portent des capes rouges, à votre avis ? Pour les mêmes raisons : le rouge est le symbole de l’homme fort, notamment ceux que l’on voyaient dans les cirques des années 1920.

Le rouge est également l’une des couleurs les plus visibles à l’horizon. C’est pourquoi on l’a associé à la signalisation du danger : les feux rouges, les panneaux sens interdit, l’enfer, etc….

Une pierre comme le rubis a donc toute une signification riche de sens.

Quelle est la signification de la couleur verte ?

Le vert est la couleur opposée (et donc complémentaire) du rouge. Tandis que le rouge signifie le danger, le vert au contraire est la couleur du « tout va bien ». Le vert est la couleur de la nature, de la paix, de la tranquillité. C’est ce qu’on aime le plus dans un émeraude par exemple.

Que veut dire le bleu ?

Le bleu renvoie à tout ce qui est liquide. C’est aussi la couleur de l’infini, comme un ciel lointain qui s’étire jusqu’à l’horizon.

Le bleu est-elle la couleur de la liberté ?

Parce qu’on renvoie à l’infini, oui, c’est souvent le bleu utilisé comme couleur de la liberté. C’est pourquoi on retrouve cette couleur dans de nombreux drapeaux comme le drapeau français ou le drapeau américain.

Le saviez vous ?

Le bleu est la couleur préférée de nombreuses personnes. L’une des pierres les plus rares est le topaze, qui est bleu bien sûr !

Tout savoir sur la couleur jaune

Le jaune est une des couleurs les moins utilisées en Europe ou Amérique du Nord. Pourtant, le jaune est riche de sens : le soleil, l’été, les pays méditerranéens. C’est aussi la couleur de l’or, l’un des métaux les plus précieux, étalon de nombreuses monnaies.

C’est une couleur très utilisée en revanche en Afrique, et chez les Aborigènes.

Le violet, couleur de l’artificiel

Le violet est la couleur de la Sciences-Fiction. C’est la couleur de la surprise, du futur. Cela fait sens quand on pense que si le bleu est l’infini, après le bleu vient le violet dans un tableau chromatique. Le saphir est violet, cette pierre donne donc un coup d’avance à qui la porte !

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}